What's new

Choix d'une bibliothèque orchestral

yagoda

Member
Bonjour.
Je me triture les méninges pour faire le choix de la constitution d'un orchestre. J'aimerais acquérir un bon orchestre symphonique qui soit un bon mix entre la qualité sonore, les possibilités d'action sur les expressions mais pas trop difficile à manier. La quadrature du cercle peut-être ?
Je pense à BBc SO profesional (mais il n'y a pas de divisi des cordes?)
Ou prendre LASS auquel j'ajouterai des instruments solo, comme ceux de Xsample par exemple, ou d'autres . Est-ce que les manipulations entre différentes banques sont fastidieuses sinon même possible suivant le caractère propre à leur son respectif ? Se marient-elles bien entre elles ?
J'ai parcouru les discussions et je sais en partie que le choix doit être motivé par ses attentes mais c'est dur. En exposant mes éléments de projet, j'espère trouver des éléments de réponses ciblés sur mon projet.
Cordialement
 
Si vous choisissez BBCSO Pro comme premier choix d'échantillons orchestraux complet, je suis personnellement convaincu que vous serez en mesure de composer avec une qualité et une profondeur suffisantes pour les années à venir. Il offre une qualité sonore au top, beaucoup d'instruments (pour être honnête, l'absence de la flûte alto est le seul vrai manque), même les "leaders" ou d'excellents instruments solistes. Quelques inconvénients : il nécessite un ordinateur assez puissant avec suffisamment de CPU et de RAM pour exécuter un modèle complet, y compris des mixages de microphones individuels. Bien sûr, il existe des alternatives, par exemple le très complet Orchestral Tools Berlin (50% de vente) et EastWest Hollywood Orchestra OPUS (également 50%)
 
Quant à mélanger et combiner des échantillons orchestraux de différentes marques, c'est certainement possible et presque tout le monde sur ce forum le fait dans une mesure plus ou moins grande. Cela demande une certaine formation, il faut être un bon auditeur, avoir quelques compétences en mixage et souvent utiliser une bonne « réverbération » est aussi indispensable pour maintenir/créer l'illusion que les différentes bibliothèques de samples sont en réalité des musiciens qui jouent dans la même pièce.
 
mais il n'y a pas de divisi des cordes?
C'est correct. Mais pensez-vous que vous commencerez tout de suite à composer et à orchestrer des parties de divisi? Cela me semble être un problème un peu « académique » a priori? À moins que ce ne soit en effet un critère important pour vous bien sûr, mais même dans ce cas, une stratégie dans laquelle vous achetez une bibliothèque Divisi distincte et l'ajoutez à votre modèle est probablement la seule / la meilleure option.
 
Merci pour votre réponse détaillée. Mon ordi est core I7 GHz 3,6 et 32 de ram. Cela suffirait-il ?
Cela devrait certainement fonctionner! Bien sûr 32 Go, ce n'est toujours pas BEAUCOUP de mémoire pour utiliser tous les micros en même temps, pour ainsi dire…
 
Vous avez raison. Je vis un peu la folie des grandeurs. Mais c'était dans l'idée qu'il est conseillé sur le plan de la formation de commencer par de petits ensembles ( d'où LASS ou Xsample) pour bien maîtriser l'écriture puis d'élargir son champs de compétence à 'l'orchestration proprement dit. Mais j'ai envie déjà d'entendre ce que cela peut donner dans un ensemble plus grand, en toute modestie. Le plaisir et la formation.
 
Le problème sera le même : mon anglais est mauvais. Mes questions ne seront pas claires et les réponses la même chose. Heureusement, certains d'entre vous peuvent me répondre. Merci pour vos conseils
 
Le problème sera le même : mon anglais est mauvais. Mes questions ne seront pas claires et les réponses la même chose. Heureusement, certains d'entre vous peuvent me répondre. Merci pour vos conseils
Bonjour et bienvenue,
Je suis français aussi et je parle très mal anglais. Mais je pense qu'il faut essayer de faire l'effort de parler anglais.
Les membres du forum sont très sympas et feront toujours l'effort d'essayer de vous comprendre et de vous aider. Et en même temps vous aller progresser.

--

Hello and welcome,
I'm French too and my English is not very good (pretty bad 😅). But I think you should to try to speak English in this forum.
The forum members are cool and will try to understand you and help you.
And you will progress in music and in english.

Kleo
 
All right i try. I d like have a library symphonie enough good for thé sound and thé expressions but not to difficult with thé manipulation. It s a little non-sens (i believe it''s not thé good terme), difficult? Bbc spitfire studio audio or audio LASS for thé string and some other little library of woodwinds ect. But i m little afraid if there are a lot of things to do with thé manipulations. Thanks for you respons
 
Vous avez raison. Je vis un peu la folie des grandeurs. Mais c'était dans l'idée qu'il est conseillé sur le plan de la formation de commencer par de petits ensembles ( d'où LASS ou Xsample) pour bien maîtriser l'écriture puis d'élargir son champs de compétence à 'l'orchestration proprement dit. Mais j'ai envie déjà d'entendre ce que cela peut donner dans un ensemble plus grand, en toute modestie. Le plaisir et la formation.
Vous pourriez également commencer avec BBCSO Core et comme ça vous concentrer sur la composition et non pas le mixage des micros pour le moment...
 
Don't know why people are sad about this, not trying to communicate with people in the lingua franca of a place, or instead forcing them to speak *your* language is exceedingly rude. Common ground is key. You'll note I'm not a natural English speaker either. Cultural acceptance goes both ways <3.

Anyway.

@yagoda You may want to look into Cinematic Studio series. Their User Interface is very straightforward.

Otherwise, Orchestral Tools Berlin is the way to go, I think.
 
Last edited:
Top Bottom